clinique Psychanalytique avec les enfants

Clinique psychanalytique avec des enfants : Éduquer, instruire, écouter

 

Cet enseignement en trois séances se tient sur deux axes : celui de l’élucidation des concepts de la psychanalyse freudienne et lacanienne, et celui de la mise à l’épreuve de ces concepts dans l’élaboration de cas cliniques issus, pour la plupart, de notre pratique en institutions.

 

Éduquer, instruire, écouter

 

Cette année, nous prendrons le parti d'interroger la place que les adultes occupent dans leurs différentes relations avec enfants.

Il y a une nécessité d'éduquer les enfants. Cette éducation suppose qu'un adulte accepte d'occuper une position de maître, de celui qui sait ce qu'il convient de faire, qui indique la façon dont on doit se comporter pour vivre dans le monde des humains. « L'enfant, c'est le sujet à éduquer, le sujet à conduire, à mener. Il est donc le sujet qui est tout spécialement livré au discours du maitre »[1].

Il y a une autre place qu'un adulte peut occuper : celle d'instruire, de transmettre un savoir qui en passe par un transfert de désir qui donne l'envie à l'enfant d'apprendre, de parler, de penser le monde et ses mystères.

Enfin, nous ferons la place au savoir de l'enfant, celui que nous recueillons quand nous faisons taire notre propre savoir pour entendre ce que l'enfant dit de ses tourments, de ses impasses et de ses solutions. Parler avec les enfants requiert de les laisser déployer leurs phrases et d'entendre ce qu'ils nous disent sans a priori. C'est une position qui est de dire d'abord « oui », un oui qui accueille le dire de l'enfant, un « oui » avant que vienne le « non » dont l'éducation se chargera. Ce « oui » garantira la possibilité pour chaque enfant de se construire ses propres théories, là où les modèles actuels d'éducation s'appliqueraient à tous.

 

[1]

 
                                         Miller J.-A., "L’enfant et le savoir", Peurs d’enfants, Navarin, p.14.

 

 

 

pour s'inscrire c'est ICI

 

 

 

Dates, horaires, lieux :

Trois demi-journées de trois heures

les vendredis 15 mars, 31 mai et 11 octobre de 14h30 à 17h30.

 soit un total de 9 heures.

 

Lieu : Juvénat Notre Dame, Penn Feunteun, 29150 Châteaulin.

Enseignement

Sophie le Goff, psychologue clinicienne

Dr Laurence Metz, pédopsychiatre.

Date de dernière mise à jour : 07/09/2023