en librairie

mars 2024

Couv jpd

Ce livre étudie les symptômes qui pèsent sur notre temps: la dépression, les addictions, la paranoïa. Il leur donne une lecture lacanienne, la seule qui désormais peut définir la clinique. 

Cet ouvrage est aussi une relecture des grands syndromes du XXè siècle qui ont souvent entrainé de multiples polémiques: l'homosexualité, la frigidité, la perversion, le suicide, la folie. La lumière de Lacan éclaire différemment ces données. 

Plusieurs cas cliniques viennent apporter une illustration et démontrent les effets majeurs de la psychanalyse dans la pratique, tant au travers de cures que de prises en charges en institution d'obédience lacanienne. 

Enfin, ce livre rend compte de l'effet-Lacan dans la culture de nos jours, au travers de plusieurs films remarquables de ces dix dernières années. 

L'auteur

 

Jpd 243

Jean-Pierre Deffieux est médecin-psychiatre, psychanalyste exerçant à Bordeaux. Il est membre de l'ECF et de l'AMP. 

Il enseigne dans le cadre d'UFORCA depuis trente ans. Il gère un service de psychiatrie en clinique privée depuis quatre décennies.

 

février 2024

Seminaire xv 1

parution avril 2023

 

 

ORNICAR ? 56 – Dire

sous dir. Jacques-Alain Miller, Deborah Gutermann-Jacquet

 

 

 

 

Suffit-il de dire « Je suis » pour être ? Qu’est-ce qu’un dire qui fait acte ? Ce numéro d’Ornicar ? explore la pluralité des manières de dire, à travers les époques et les discours : de l’Antiquité romaine, où n’agit que le dire, à l’idéal d’« autodétermination » de certains contemporains rêvant de se signifier sans médiation de l’Autre.

Telle parole de l’Autre (père, mère, etc.) peut prendre une valeur déterminante pour le sujet, parfois à son insu. Si la parole a un pouvoir, comment accède-t-elle au statut d’un dire qui compte ? Lacan distingue ce qui se dit et le dire.

Le pari de la psychanalyse est de faire fond sur la puissance de la parole pour interpréter : produire un dire, porté par une énonciation, apte à dépétrifier, à faire chuter les identifications mortifiantes avec lesquelles le sujet se défend de la vie.

Découvrons les richesses du dire dans les facéties de la Renaissance, la disputatio médiévale, le flow des rappeurs et son usage dans la psychanalyse. 

 

 

« Tu connais la parenté des oreilles et de la langue,

et ce n’est pas pour insulter le héros 

qu’on la lui a percée. 

Je me souviens en effet de certains vers 

d’un poète comique que j’ai appris de vous :

les bavards ont tous le bout de la langue percée ».

 

d’après Lucien

 

 

 

 

La rédaction :

Jacques-Alain Miller, Sophie Marret-Maleval, Deborah Gutermann-Jacquet, France Jaigu.

Les auteurs :

Monique Amirault, Dan Arbib, Isabelle Barbéris, Julien Barret, Hervé Castanet, Philippe De Georges, Yves Depelsenaire, Antonio Di Ciaccia, Laurent Dumoulin, Florence Dupont, Élise Etchamendy, Anne-Marie Favreau-Linder, Pénélope Fay, Luc Garcia, Deborah Gutermann-Jacquet, Philippe Hellebois, Nicolas Kiès, Katty Langelez-Stevens, Philippe La Sagna, Éric Laurent, Catherine Lazarus-Matet, Jérôme Lecaux, Didier Lett, Jacques-Alain Miller, François Regnault, Bénédicte Sère.

En librairie le 20 avril 2023 – et notamment sur ecf-echoppe.com 

distribution Pollen diffusion CED

 

ORNICAR ? 56 – Dire

sous dir. Jacques-Alain Miller, Deborah Gutermann-Jacquet

Sommaire

Liminaire par Deborah Gutermann-Jacquet

 

Dire, être, faire

Dan Arbib, Sur le cogito cartésien

Élise Etchamendy, Le performatif comme suppléance

François Regnault, Dire, dits, diction. Dires d’Homère

Jacques-Alain Miller, Le dire de Lacan, son pathétique

 

Les temps du dire

Florence Dupont, Oralités romaines

Bénédicte Sère, Dire au Moyen Âge

Didier Lett, Le cri du viol à la fin du Moyen Âge

Nicolas Kiès, Le dire comique à la Renaissance

Isabelle Barbéris, Les mirages de l’autodéclaratif

Julien Barret, Le rap : l’art poétique de notre époque

 

Les pouvoirs de l’éloquence

Anne-Marie Favreau-Linder, Lucien et le mythe d'Ηρακλη̂ς ὁ λόγος

Albert Grenier, Ogmios et la danse macabre

Jérôme Lecaux, Ogmius par Dürer d’après Rudolf Egger 

 

Miscellanées

Jacques-Alain Miller,

Philippe La Sagna,

Laurent Dumoulin,

Monique Amirault,

Hervé Castanet,

Philippe Hellebois,

Catherine Lazarus-Matet,

Pénélope Fay,

Antonio Di Ciaccia,

Luc Garcia,

Katty Langelez-Stevens,

Philippe De Georges,

Yves Depelsenaire

 

Psychanalyse

Éric Laurent, Conjectures du savoir et désir de LOM

Ornicar 56 dire couverture

parutions mars 2023

 

Attention, a peur !

 

Conversations avec la famille d'un jeune autiste

 

Présentation de Jean-Claude Maleval

Une famille, mais aussi des psychanalystes, des psychologues et une orthophoniste évoquent le parcours singulier d'un autiste. Ces divers échanges autour du jeune Briac montrent la façon dont l'entourage l'a suivi dans ses trouvailles, l'a assisté dans ses recherches, en ne lui imposant jamais — à l'inverse d'autres méthodes — aucun savoir a priori, ceci dès son plus jeune âge.

L'appréhension de ses émotions par l'intermédiaire d'objets techniques, l'acquisition de nouvelles compétences, notamment en langues étrangères, lui permettent de conjurer la panique qu'il exprima pour la première fois vers trois ans : « Attention, a peur ! » Briac sait maintenant s'adapter au monde qui l'entoure grâce à un soutien fiable, continu et sécurisant. S'appuyant sur le doux forçage initié à partir de ses propres choix et de ses inventions, Briac est aujourd'hui un adolescent de seize ans sociable et vivant.

La littérature propose de nombreuses autobiographies d'autistes dits savants, et plusieurs récits rapportent la sortie d'un enfant du repli autistique. Mais jusqu'alors, il n'existait aucun ouvrage semblable à celui-ci, réunissant ainsi les propos venant tout à la fois de proches et de thérapeutes.

 

Deborah Allio est psychanalyste, psychologue clinicienne, membre de l'Association de la Cause freudienne.

Couv allio 01 j

janvier 2023

Premiers ecrits lacan
La logique sem xiv

parutions 2023

 

Lacan et les nœuds

Corps vivant, corps jouissant, corps parlant

 

En psychanalyse, la topologie des nœuds de Lacan constitue une révolution. C'est par le nœud borroméen que Lacan choisit de représenter la structure du sujet, le R du réel, le S du symbolique et le I de l'imaginaire.

Quels en sont les ressorts, et en quoi cette topologie est-elle décisive pour la clinique ? Voilà quelques-uns des axes dépliés dans cet ouvrage.

Le livre sillonne le tout dernier enseignement de Lacan, et la lecture qu’en propose Jacques-Alain Miller, afin d’en tirer un certain nombre de conséquences. En effet, Lacan y opère un changement de paradigme décisif en introduisant les nœuds et leur maniement. L’inconscient n’est plus abordé à l’aune de l’Autre, du sujet et de ses symptômes à lire, mais comme serrage singulier des éléments constitutifs de l’expérience humaine.

Ouvrage publié avec le soutien du département Psychanalyse de l'université Paris 8 (laboratoire - La section clinique EA 4007)

Lacan et les nœuds