en librairie

parutions mars 2023

 

Attention, a peur !

 

Conversations avec la famille d'un jeune autiste

 

Présentation de Jean-Claude Maleval

Une famille, mais aussi des psychanalystes, des psychologues et une orthophoniste évoquent le parcours singulier d'un autiste. Ces divers échanges autour du jeune Briac montrent la façon dont l'entourage l'a suivi dans ses trouvailles, l'a assisté dans ses recherches, en ne lui imposant jamais — à l'inverse d'autres méthodes — aucun savoir a priori, ceci dès son plus jeune âge.

L'appréhension de ses émotions par l'intermédiaire d'objets techniques, l'acquisition de nouvelles compétences, notamment en langues étrangères, lui permettent de conjurer la panique qu'il exprima pour la première fois vers trois ans : « Attention, a peur ! » Briac sait maintenant s'adapter au monde qui l'entoure grâce à un soutien fiable, continu et sécurisant. S'appuyant sur le doux forçage initié à partir de ses propres choix et de ses inventions, Briac est aujourd'hui un adolescent de seize ans sociable et vivant.

La littérature propose de nombreuses autobiographies d'autistes dits savants, et plusieurs récits rapportent la sortie d'un enfant du repli autistique. Mais jusqu'alors, il n'existait aucun ouvrage semblable à celui-ci, réunissant ainsi les propos venant tout à la fois de proches et de thérapeutes.

 

Deborah Allio est psychanalyste, psychologue clinicienne, membre de l'Association de la Cause freudienne.

Couv allio 01 j

janvier 2023

Premiers ecrits lacan
La logique sem xiv

parutions 2023

 

Lacan et les nœuds

Corps vivant, corps jouissant, corps parlant

 

En psychanalyse, la topologie des nœuds de Lacan constitue une révolution. C'est par le nœud borroméen que Lacan choisit de représenter la structure du sujet, le R du réel, le S du symbolique et le I de l'imaginaire.

Quels en sont les ressorts, et en quoi cette topologie est-elle décisive pour la clinique ? Voilà quelques-uns des axes dépliés dans cet ouvrage.

Le livre sillonne le tout dernier enseignement de Lacan, et la lecture qu’en propose Jacques-Alain Miller, afin d’en tirer un certain nombre de conséquences. En effet, Lacan y opère un changement de paradigme décisif en introduisant les nœuds et leur maniement. L’inconscient n’est plus abordé à l’aune de l’Autre, du sujet et de ses symptômes à lire, mais comme serrage singulier des éléments constitutifs de l’expérience humaine.

Ouvrage publié avec le soutien du département Psychanalyse de l'université Paris 8 (laboratoire - La section clinique EA 4007)

Lacan et les nœuds