Modalités d'inscription

L'introduction à l'Antenne Clinique s'adresse aux étudiants, médecins, psychologues, éducateurs, infirmiers, assistants sociaux et plus largement à tous ceux qui souhaitent s’initier à la clinique et à la théorie psychanalytiques freudienne et lacanienne. Il est un premier pas dans la formation de l’Antenne et constitue une initiation aux concepts importants de la psychanalyse freudienne et lacanienne.

La clinique analytique comporte plusieurs facettes, elle repose sur un fondement théorique et implique une confrontation au concret de la clinique ; elle est une « clinique sous transfert » qui se construit loin de toute objectivation, dans la rencontre avec un sujet.

C’est pourquoi elle repose sur un ensemble qui est le mieux à même de constituer à la fois une base théorique et une approche concrète :

- Une conférence d’introduction (1x3h).

- Un cours d’introduction aux grands concepts psychanalytiques (6x1h30),

- Des entretiens sur la pratique, dans lesquels les participants font état d’un cas ou d’un problème rencontré dans leur travail, s’engageant ainsi à exposer leur pratique au débat et au commentaire (4x2 heures),

- Une après-midi de clôture en fin d'année autour d'une réflexion avec les particpants de l'Antenne Clinique à propos des deux conversations, l'une avec un adulte et l'autre avec un patient. Les inscrits à l'Introduction à l'Antenne Clinique pourront participer en amont à des ateliers afin d'élaborer, à plusieurs, une réflexion qui sera présentée lors de cette après-midi.

 

Le total de la formation est de 24h+5h d’enseignement optionnel, soit 29h.

Cartel d’enseignement : Christine Chanudet, Brendan Cloître, Pierrick Forlodou, Renée Padellec, Marie-Thérèse Rognant, Sébastien Rose.