Thème 2021 et contenu

Nous reprendrons en 2021 le thème:

« L’enfant, la famille »

Dès 1938, Jacques Lacan aborde la question de l'inscription de l'enfant dans « l'institution familiale » qui, à cette époque revêt la forme de « famille conjugale ».

En 1969, il réagit aux utopies communautaires en mettant l'accent sur « l’irréductible d'une transmission... qui est d'une constitution subjective impliquant la relation à un désir qui ne soit pas anonyme » relation où l'enfant est soit en place de répondre à ce qu’il y a de symptomatique dans la « vérité du couple familial » ; soit de réaliser « la présence de l'objet a dans le fantasme de la mère ».

En 1975, Lacan donne une version du père et de la mère à partir de l'objet a cause du désir : « Un père n'a droit au respect, sinon à l'amour, que si le dit amour, est... père-versement orienté, c'est-à-dire fait d'une femme, objet a qui cause son désir. Mais ce qu'une femme en a-cueille ainsi n'a rien à voir dans la question. Ce dont elle s'occupe, c'est d'autres objets a, qui sont les enfants ».

Éric Laurent nous invite, « face à l'hypermodernité et à ses effets […] à naviguer avec la boussole de l'objet a […] qui écarte toutes tentatives de rétablir les croyances au père, telles qu'on les trouve dans le désir de restaurer l'autorité paternelle, ou dans celui d'apprendre aux parents à avoir de l'autorité, ou de créer des écoles de parents pour enseigner les bons comportements ».

Chez l’enfant quelque chose n’est pas encore achevé, « précipité par la structure », la distinction du « je » de l’énoncé et du « je » de l’énonciation supposant un franchissement. C'est une des raisons pour laquelle nous avons d'abord affaire à ceux qui nous parlent de l'enfant, en premier lieu ses parents.

Jacques-Alain Miller souligne que « quand il s'agit d'enfant, l'analyste est obligé de prendre des initiatives. » Une visée des initiatives que nous pouvons prendre en recevant un enfant est de permettre que place soit faite à sa langue, « qu'à l’enfant-objet du discours social ou familial se substitue l’enfant-sujet ».


 

Lacan J., «Note sur l'enfant», Autres Écrits, Paris, Seuil, 2001

Lacan J., «RSI», Séminaire du 21 janvier 1975, Ornicar? N°3, Paris, Navarin, mai 1975,

Laurent E., «Protéger l'enfant du délire familial», La petite Girafe n°29, Paris, Agalma, avril 2009,

Lacan J.,«Le Séminaire livre VI,Le désir et son interprétation»,Paris, Seuil, 2013,

Miller J.-A, «Intervention à la deuxième Journée de lInstitut de lEnfant», Issy-les-Moulineaux, 23 mars.

 

- Enseignement: Sophie Le Goff, Laurence Metz

- Lieu: Centre de Keraudren, 110 rue Ernestine de Trémaudan, 29200 Brest

- Dates: 22 janvier, 16 avril et 18 juin 2021