Thème 2020 et contenu

Cette année le thème choisi est celui de:

L'enfant, la famille.

 

Dès 1938, dans son article sur les «Complexes familiaux», Jacques Lacan aborde la question de l'inscription de l'enfant dans «l'institution familiale» qui, à cette époque revêt la forme de «famille conjugale», forme attribuée à «l'influence prévalente du mariage».En 1968-69, moment où cette famille est dépréciée, il interroge les utopies communautaires qui se répandent et y réagit en mettant en première ligne «l'irréductible d'une transmission qui est d'un autre ordre que celle de la vie selon les satisfactions des besoins mais qui est d'une constitution subjective impliquant la relation à un désir qui ne soit pas anonyme».

Dans cette relation à un désir, l'enfant est soit en place de répondre à ce quil y a de symptomatique dans la «vérité du couple familial» ; soit «il réalise la présence de l'objet "a" dans le fantasme de la mère », objet venant saturer le désir de la mère.En 1975, Lacan donne une version du père et de la mère à partir de l'objet "a" cause du désir : «Un père n'a droit au respect, sinon à l'amour, que si le dit amour, est vous n'allez pas en croire vos oreilles père-versement orienté, c'est-à-dire fait d'une femme, objet "a' qui cause son désir. Mais ce qu'une femme en a-cueille ainsi n'a rien à voir dans la question. Ce dont elle s'occupe, c'est d'autres objets a, qui sont les enfants».

Éric Laurent nous invite, «face à l'hypermodernité et à ses effets... à naviguer avec la boussole de l'objet a.... qui écarte toutes tentatives de rétablir les croyances au père, telles qu'on les trouve dans le désir de restaurer l'autorité paternelle, ou dans celui d'apprendre aux parents à avoir de l'autorité, ou de créer des écoles de parents pour enseigner les bons comportements». Chez lenfant quelque chose nest pas encore achevé, «précipité par la structure», la distinction du «je» de lénoncé et du «je» de lénonciation supposant un franchissement. C'est une des raisons pour laquelle nous avons d'abord affaire à ceux qui nous parlent de

 

En 2013, Jacques-Alain Miller souligne que l'analyste est un instrument mais que « quand il s'agit d'enfant, il est obligé de prendre des initiatives.» Une visée des initiatives que nous pouvons prendre en recevant un enfant est de permettre que place soit faite à sa langue, «qu'à lenfant-objet du discours social ou familial se substitue lenfant-sujet de sa propre prise de parole».

 

Lacan J., «Note sur l'enfant», Autres Écrits, Paris, Seuil, 2001

Lacan J., «RSI», Séminaire du 21 janvier 1975, Ornicar? N°3, Paris, Navarin, mai 1975,

Laurent E., «Protéger l'enfant du délire familial», La petite Girafe n°29, Paris, Agalma, avril 2009,

Lacan J.,«Le Séminaire livre VI,Le désir et son interprétation»,Paris, Seuil, 2013,

Miller J.-A, «Intervention à la deuxième Journée de lInstitut de lEnfant», Issy-les-Moulineaux, 23 mars.

 

- Lieu: Centre de Keraudren, 110 rue Ernestine de Trémaudan, 29200 Brest

- Dates: 24 janvier, 27 mars, 23 octobre 2020