Conversation avec un enfant (module optionnel)

Cette conversation aura lieu entre un psychanalyste de l’Ecole de la Cause Freudienne, et un enfant à l’IME Trévidy de Morlaix, institution dont la pratique est orientée par la psychanalyse.

Il s’agit pour le cas de repérer, à partir des dires de l’enfant ou de l'adolescent, ce qui pour lui fait impasse mais aussi ébauche de construction. Les intervenants de l’IME, de l’ITEP et des SESSAD présenteront, avant la séance, un court texte faisant état des points de butée rencontrés dans le travail avec l’enfant. La conversation, les paroles échangées entre un psychanalyste et un enfant accueilli en institution donnent une chance de repérer ce qui, chez l'enfant, constitue un impossible à supporter et ce qui, chez les intervenants de l'institution, peut permettre l'élaboration de la position requise pour se faire partenaires des inventions du sujet. Elle fera l’objet d’un travail des participants pour la journée d’études cliniques du 10 octobre.

Elle se déroulera le 28 novembre 2020 de 10h à 12h30 à la l’IME Trévidy, route de Paris, Plouigneau.

La participation à cette conversation est ouverte à tous les inscrits de l'Antenne. Le nombre de participants en sera limité à 20 et les inscriptions se feront en prenant contact avec Laurence Metz.

 

Laurence Metz

Tèl : 06 70 55 45 51

Mail : laurence.metz.k@orange.fr