Présentation de l'Introduction à l'Antenne Clinique

VIDEO :

"Qu'est-ce que l'Introduction à l'Antenne Clinique Brest-Quimper?"

Interview de Renée PADELLEC, psychanalyste membre de l’École de la Cause Freudienne et de l'A.M.P., plus-un du cartel des enseignants de l'Introduction à l'Antenne Clinique.

L'Introduction à l'Antenne Clinique s'adresse aux étudiants, médecins, psychologues, éducateurs, infirmiers, assistants sociaux et plus largement à tous ceux qui souhaitent s’initier à la clinique et à la théorie psychanalytique freudienne et lacanienne. Elle peut être un premier pas dans la formation de l’Antenne. Elle permet un abord des notions fondamentales de la psychanalyse et de la clinique psychanalytique. Elle constitue une formation moins approfondie que celle de l’Antenne proprement dite, mais elle permet une initiation.

La clinique analytique comporte plusieurs facettes : elle repose sur un fondement théorique ; elle implique une confrontation au concret de la clinique ; elle est une « clinique sous transfert » qui se construit loin de toute objectivation, dans la rencontre avec un sujet.

C’est pourquoi elle repose sur un ensemble qui est le mieux à même de constituer à la fois une base théorique et une approche concrète.

L'introduction à l'Antenne Clinique comprend:

- Cinq sessions de 3h chacune, dont :

• Un cours d’introduction aux grands concepts psychanalytiques, d’1h 30, laissant large place à la discussion (45mn/45mn)

• Une séance d’1h 30 composée de courts exposés (commentaires de textes, vignettes cliniques, reprises de points soulevés lors des discussions précédentes).

- Un après-midi de travail clinique, commune aux participants de l’Introduction et de l’Antenne, pour travailler et discuter autour de deux conversations avec un patient, une d’enfant et une d’adulte, afin d’approfondir pour certains et découvrir pour d’autres, la clinique psychanalytique.

Le total de la formation est de 18 h.

Tous les ans le thème de l'année change.