Commentaires de textes

"Ne devient pas fou qui veut." disait Lacan en 1946 dans "Propos sur la causalité psychique".

Il y a dans son dernier enseignement deux figures de référence concernant la psychose : Schreber dans la clinique structurale et Joyce dans son dernier enseignement. Schreber recouvre le trou dans le signifié par le délire alors que Joyce trouve une solution par un travail sur la langue elle- même hors de la signification. Pour chacun d’entre eux la question du rapport langage-jouissance est posée.

La fin de l’enseignement de Lacan, à partir des années 1970, est fondée sur le manque de garantie de l’Autre. Le signifiant ne pourra jamais résorber tout le réel de la jouissance.

La forclusion se généralise. L’inconscient devient réel, « Une- bévue », fait de trébuchements, d’achoppements à partir desquels il s’agit d’élucubrer, de chercher à « faire vrai » par rapport au réel . Chaque parlêtre doit trouver son savoir y faire avec le réel hors sens.

«Tout le monde est fou, c’est à dire délirant »1 ne signifie pas pour autant que nous soyons tous psychotiques mais que « tous nos discours sont une défense contre le réel »2 , des semblants.

« A chacun son grain de folie »3 car il n’y a rien d’universel dans le discours psychanalytique qui, « parce qu’il procède au un par un, fait droit à l’exigence de singularité ». A chacun son traitement, c’est la clinique du sinthome généralisé.

Cela n’est pas sans conséquence pour la pratique analytique et le maniement du transfert.

 

1. Lacan J., "Lacan pour Vincennes !" dans Ornicar n°17/18, 1979, pp.278

2. Miler J.-A., Clinique ironique, La Cause Freudienne n°23, Février 1993, Navarin

3. Miller J.-A., Parler avec son corps, Mental 27/28, La santé mentale existe-t-elle ?

Nous lirons les textes suivants : 

- Lacan J., "Lacan pour Vincennes !" dans Ornicar n°17/18, 1979, pp.278

- Lacan J., Le Séminaire XXIII, Le sinthome, Sueil, 2005

- Miller J.-A., Cours d'orientation lacanienne. Le lieu et le lien. Cours du 6 et du 13 Juin 2001

- Miller J.-A., Cours d'orientation lacanienne. "Tout le monde est fou". Cours du 4 et 11 Juin 2008

- Laurent E., "Disruption de la jouissance dans les folies sous transfert". Intervention au congrès de l'A.M.P. Barcelone 2018. Hebdo Blog n°133. 

 

Cartel d'enseignement : Deborah Allio, Christine Chanudet, Armelle Guivarch, Maryvonne Michel, Christine Rannou, Sébastien Rose.

 

Pour les horaires et les dates, cliquez ici.